Le CMS de Grandson dans ses nouveaux locaux
Le choix du site, la préparation,
le déménagement

Trois chiffres pour résumer le déménagement de Grandson:
250 cartons,
11 heures de travail,
60 croissants!

Situés au cœur du village de Grandson, les anciens locaux du CMS ne répondaient plus aux besoins liés à l’organisation du travail et à l’évolution des équipes. Il devenait donc urgent, au vu de l’activité croissante de ce CMS, de trouver une nouvelle adresse. Mais détecter un nouvel abri pour les collaborateurs.trices qui réponde à tous les critères n’était pas aisé. Ainsi, le CMS a rejoint le siège de l’ASPMAD sur le site En Chamard à Montagny-près-Yverdon, pour permettre une solution transitoire.

Le choix du site de Borné-Nau
C’est sous l’impulsion de Mme Travelletti, Responsable du CMS de Grandson, qu’une réflexion sur ce besoin de nouvelles surfaces a débuté. Il a tout d’abord été question d’un très grand appartement en vente, proche de l’ancien CMS. Cette option a vite été abandonnée au profit d’un projet immobilier sur un terrain situé sur un plateau au nord de la commune, appelé site de Borné-Nau. En effet, Grandson avait également besoin d’une réponse adéquate à la croissance démographique de sa commune et ce territoire, principalement destiné à l’exploitation agricole, était visé afin d’y construire de nouveaux quartiers d’habitation, d’infrastructures scolaires et d’équipements publics. 
Grâce à la commune de Grandson et particulièrement à son ancien Syndic M. François Payot, le projet dans son ensemble prit sa forme finale, fut adopté, et le chantier démarra. Bien sûr, de telles ambitions ne se mettent pas en place sans quelques imprévus, tels que les fouilles archéologiques liées à la découverte, en début de travaux, de pièces datant de l’âge de bronze. Il s’en suivit en tout trois ans de retard. 

Une intense activité de préparation
Alors que ce nouveau quartier grandissait petit à petit, les équipes de l’ASPMAD commencèrent à s’activer. La préparation des locaux mobilisa de façon importante les ressources internes et nécessita un an et demi d’élaboration. Notre Service des Infrastructures Logistique – Informatique (SILI) et plus particulièrement
Mme Marie-Noëlle Michel, Gestionnaire des Infrastructures, furent très sollicités. En effet, elle réalisa les dessins techniques pour l’attribution et la répartition des bureaux, ce qui nécessita de nombreuses heures de travail et rendit l’organisation du déménagement beaucoup plus facile et structurée.
Le local dédié au stockage du matériel infirmier nécessita également des réflexions, notamment sur les espaces de rangement. Mme Emmanuelle Bussard (Gestionnaire de la Logistique Infirmerie) a profité de l’occasion inédite de partir d’un espace neuf et vierge pour organiser le rangement de façon efficiente. Les locaux de soins des autres CMS pourront être repensés sur ce modèle désormais. En effet, adapté à l’organisation du personnel infirmier, il permet un gain en matière de rapidité et d’efficacité.

Grâce à toutes les équipes, l’opération est bouclée en 11 heures
Toute l’équipe du CMS a joué le jeu et les cartons étaient prêts à temps pour le jour J, le 1er juillet 2021. L’équipe de quatre personnes du SILI, les équipes de Grandson, 10 déménageurs ainsi que des informaticiens de l’AVASAD (en charge de la coordination de l’informatique et de la téléphonie) se mirent à l’œuvre dans une ambiance conviviale, mais structurée et organisée. 
Après onze heures de travail, tout était fini. Le lendemain, tous les collaborateurs.trices ont retrouvé un nouveau lieu de travail vaste, moderne, lumineux et doté d’un dégagement visuel sur le lac d’un côté et sur les crêtes du Jura de l’autre. 
Nous tenons à remercier Mme Carine Travelletti, Mme Leila Favre ainsi que l’équipe de gestion du CMS de Grandson, les services Support ainsi que la Direction de l’ASPMAD et le Service informatique de l’AVASAD. Un remerciement tout particulier à M. François Payot, ancien syndic de Grandson, ainsi qu’à la commune de Grandson pour leur soutien dans ce projet.