Le mot de notre nouveau Président
Cette année nous a forgé pour le futur

L’univers des soins à domicile ne m’a plus quitté depuis mes premiers pas dans celui-ci, alors que je reprenais le dicastère d’un collège municipal. En effet, cet exercice me donna la chance de découvrir le travail des collaborateurs.trices du CMS de Vallorbe. Captivé par ce domaine complexe, où l’humain est le centre de toute prise de décision, j’ai ensuite intégré la Commission de gestion de l’ASPMAD en 2018. Je suis maintenant fier d’être le Président du Comité de cette Association depuis avril 2021, de représenter ainsi ses valeurs et d’apporter ma pierre à l’édifice de la promotion et de la prévention de la santé.

Merci à Mme Aude Bonnard
Je profite tout d’abord de ces quelques lignes pour remercier Mme Aude Bonnard de l’énergie qu’elle a déployée pour l’ASPMAD durant son long parcours dans notre Institution, dans différentes positions et en tant que Présidente du Comité entre 2013 et 2021. Mme Bonnard est un exemple de longévité, de ténacité, d’appartenance et de fidélité à l’ASPMAD. Le Comité se joint à moi afin de lui souhaiter une très bonne continuation dans de nouveaux projets riches de sens et de rencontres, et surtout, une bonne retraite bien méritée! 

Réactivité optimale, déploiement rapide de mesures d’envergure
L’année 2021 n’a eu qu’un seul mot d’ordre, hélas: le Covid. Au lieu de répéter à l’envi les dégâts causés par cette pandémie, je voudrais plutôt souligner ce qu’elle nous a apporté. En effet, 2021, placé sous le signe des rebondissements, entre fermetures des magasins et autres changements des règles, nous a permis de confirmer que notre Association est capable d’une réactivité optimale et d’un déploiement rapide de mesures d’envergure, par exemple en vaccinant plus de 1582 personnes (614 pour la 1ère dose, 622 pour la 2ème, 346 pour le rappel) en une année. Et ceci sans que la qualité des soins apportés aux clients et à ceux qui ont besoin de soutien n’en souffre.

Vision créative, mobilisation de toute la région
Comme souligné dans l’éditorial de la co-Direction, des projets à l’interne ont également  vu le jour, apportant des nouvelles façons de faire et une vision créative pour notre Association. La région dans son entier s’est de plus mobilisée et à notre niveau, ce sont de nouveaux partenariats qui ont vu le jour entre institutions socio-sanitaires. 

Notre position renforcée auprès de la population
Toute cette détermination, soutenue par la résilience des collaborateurs.trices des CMS, nous démontre que les soins à domicile sauront s’adapter aux défis démographiques et sociaux qui attendent notre société ces prochaines années. 
Ne gardons donc de 2021 que ce qu’elle nous a permis d’instaurer, de réformer et d’établir. Grâce aux pièges tendus par celle-ci, notre position en tant qu’acteur fort auprès de la population a été renforcée.

Je vous souhaite une bonne lecture et beaucoup de plaisir en feuilletant ce rapport annuel de notre belle Association.

Olivier Petermann
Président du Comité de l’ASPMAD