Plan d’action pour limiter
le recours aux intérimaires
Un retour aux sources pour le Pool d’appoint

Le recours aux intérimaires pour absorber les variations de charge dans les centres a pris de l’ampleur ces dernières années. Sous l’impulsion de M. Reymond, directeur de l’ASPMAD, un groupe de travail a été lancé au printemps 2021 constitué de M. Julien Rosselet, Responsable RH, de Mme Valérie Frei, Responsable Finances,  Mme Carine Travelletti, Responsable de Centre et Mme Dolorès Favez, Responsable du Pool, afin de trouver des solutions à ce problème.
Carine Travelletti, qui a repris la responsabilité ad interim de l’Equipe d’appoint, explique que la priorisation et le développement de la mission du Pool d’appoint constituent des pistes privilégiées.

Pourquoi le recours aux intérimaires a-t-il augmenté?
Il y a tout d’abord le contexte général d’un marché de l’emploi de plus en plus tendu dans le domaine de la santé, couplé à une augmentation générale des prestations de soins à domicile. Ensuite, les variations de charge qui affectent les centres sont à la fois importantes et soudaines, et difficilement prévisibles. En effet, elles dépendent de facteurs sanitaires, sociaux et démographiques que nous ne maîtrisons pas. Ajoutons à cela les perturbations causées par les absences de courte ou de longue durée dans la planification des tournées, et nous avons une situation particulièrement complexe et influencée par de nombreuses variables. Jusqu’ici, nous absorbions ces variations à court terme essentiellement par le recours aux intérimaires.

En quoi cette augmentation est-elle insatisfaisante?
Le recours au personnel intérimaire présente deux problématiques pour notre Association. Premièrement, chaque mission implique un travail d’organisation important pour les cadres des CMS, bien plus que pour le personnel interne. Multiplier les intérimaires revient à décupler la charge de travail des responsables, qui ont déjà bien assez à faire et qui représente un coût important. Deuxièmement, les intérimaires ne connaissent pas suffisamment les processus de travail à domicile et les situations des clients.es, malgré leurs compétences dans les soins. Et puis, ce sont à chaque fois de nouveaux visages, ce qui n’est pas très satisfaisant pour les clients.es. Ceux.celles-ci préfèrent être aidés.es et soignés.es par des personnes qui leur sont familières.

Une équipe de l’ASPMAD n’est-elle pas dédiée à assurer des remplacements dans les CMS ?
Oui, notre Pool d’appoint a justement cette mission. Toutefois, au fil des années, d’autres missions lui ont été confiées : la garde infirmière et la réalisation des soins infirmiers les soirs et les week-ends. Ces missions ont gagné en importance et en complexité au fil du temps, pour devenir aujourd’hui prioritaire. De ce fait et jusqu’en 2021, le Pool d’appoint a peu augmenté ses effectifs dédiés aux remplacements. 

Le groupe de travail que vous pilotez a donc été chargé de trouver des solutions. Comment avez-vous procédé?
Il fallait d’abord faire un état documenté de la situation. Nous avons mené une analyse fouillée dans tous nos CMS, et nous avons interrogé les Services d’appoint et les services RH dans les autres Associations/Fondations de l’AVASAD. En effet, le problème se retrouve dans tous les CMS du canton et il était intéressant de connaître leurs stratégies. Cette réflexion nous a permis d’identifier tous les facteurs qui influencent les besoins en remplacements dans les CMS, et ils sont nombreux, allant des variations de prestations aux habitudes du personnel, en passant par les absences et la taille du CMS. De là, nous avons imaginé les solutions les plus pertinentes et efficaces. Cela débouche sur plusieurs mesures que nous mettrons en place en 2022. Une conclusion importante était le constat clair que nous devions améliorer la capacité interne à répondre aux remplacements dans les centres. Il était donc logique de développer à la fois la dotation en personnel du Pool d’appoint et de recentrer sa mission sur les remplacements pour les CMS. Nous avions aussi pensé à l’Equipe 24/24, mais elle ne pouvait entrer dans ce schéma, car sa mission est complètement différente: elle assure la réponse à l’urgence, les nouvelles prises en charge, les sorties d’hôpitaux, etc., le temps que les équipes régulières prennent le relais.

La réponse a donc été d’élargir la mission du Pool?
Bien au contraire, nous avons recentré la mission du Pool d’appoint sur sa capacité à répondre aux remplacements à l’interne. Les autres missions, à savoir la garde infirmière et la réalisation des soins sur les horaires des soirs et des week-ends, sont transférées respectivement à l’Equipe 24/24 et à une nouvelle équipe de coordination rattachée au CMS de Grandson.
L’objectif, à terme, est que le Pool d’appoint fonctionne comme une sorte d’«agence de placement» pour les CMS de l’ASPMAD, disposant d’une équipe renforcée. Pour cela, nous avons recruté 17 personnes supplémentaires depuis l’été 2021, qui sont venues renforcer les 35 collaborateurs.trices de l’équipe de base. Elles ont pu choisir entre un contrat classique à temps fixe ou un contrat payé à l’heure. Nous avons privilégié la souplesse, car pour recruter les bonnes personnes il faut être prêts à accompagner leurs besoins et leurs attentes en termes d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Cette souplesse vaut aussi pour les infirmiers.ères qui sont amenés.es à dispenser des soins de base lorsque c’est nécessaire. Dans une prochaine étape, nous avons l’intention d’offrir la possibilité au personnel de s’annoncer pour effectuer des remplacements en plus de leurs horaires habituels dans les CMS qui en ont besoin, si les personnes le souhaitent. Cela leur permettra d’augmenter leurs revenus, et nous offrira une souplesse supplémentaire. C’est une gestion qui reviendra également au Pool d’appoint.