éditorial
2021: l’art de ne rien lâcher!

La nouvelle co-Direction ad interim. De gauche à droite:
Valérie Frei, Julien Rosselet et Thierry Azzola.
Photographie de @Pauline Stauffer.

Une nouvelle co-Direction ad interim
Notre Directeur, M. Matthieu Reymond, a quitté ses fonctions fin septembre. Afin d’assurer la gestion de l’Association, le Comité de l’ASPMAD a souhaité nommer une direction ad interim formée de trois membres actuels de la direction, pour privilégier la connaissance du terrain ainsi que le fonctionnement de notre Association. Il s’agit de: Mme Valérie Frei (Responsable Finances, Véhicules et Logistique), M. Julien Rosselet (Responsable Ressources Humaines) et M. Thierry Azzola (Responsable des CMS d’Yverdon et Appartements Adaptés). Notre faîtière, l’AVASAD, ayant validé cette proposition, ce sont eux qui prennent la parole dans cet éditorial.

Mobilisation pour nos clients
L’année 2021 a été une fois de plus chamboulée par le COVID-19. Deux ans après les premiers avertissements des autorités chinoises, force est de constater que la pandémie était toujours au centre de nos préoccupations durant cette année. Elle nous a conduit à nouveau à devoir nous adapter, à réagir rapidement et à mettre en place de nouvelles démarches et organisations internes, notamment les mesures de test du personnel et la vaccination de nos clients.es à domicile (d’abord une dose, puis la deuxième, et enfin la troisième). L’importance et le sens des soins à domicile sont une fois de plus confirmés auprès de la population vulnérable.

Pour nos équipes, une implication de chaque instant
Comme en 2020, nous n’aurions pu franchir tous les écueils rencontrés en 2021 sans l’engagement de notre personnel. Son investissement a une fois de plus été exceptionnel et toutes et tous ont répondu présents. Un énorme bravo à elles et eux pour leur motivation et leur implication de chaque instant dans leur mission.
La tension sur le personnel de terrain n’a pas démoralisé nos équipes: en effet, le taux d’absentéisme a diminué cette année malgré les difficultés. La Direction et le Service RH ont soutenu nos collaborateurs.trices dans chaque situation complexe, dans le respect de leurs besoins mais aussi des règles de notre organisation.

Partenariats renforcés
Nous avons développé de nouvelles collaborations étroites au sein de notre région avec tous nos partenaires. Nous profitons de les remercier ici de leur réactivité, de leur collaboration et du lien fort qui nous unit.

Un vrai pôle pour les remplacements et la coordination clinique
Notre structure du Pool d’appoint offre aux CMS du personnel de renfort dans les soins de base et les soins infirmiers. Il assure également la réponse clinique des soirs et des week-ends.
Or, depuis plusieurs années, nous avons constaté un recours croissant au personnel intérimaire venu des agences, dans les fonctions d’infirmiers.ères et d’auxiliaires, dû au manque de ressources internes. Dans le même temps, nous avons observé une modification des attentes de la clientèle et des autres acteurs de la santé. Nous avons donc décidé d’organiser, avec les infirmiers.ères de garde, un vrai pôle de réponse et de coordination clinique offrant une disponibilité et des compétences pointues, désormais rattaché à l’Equipe 24/24. Le Pool d’appoint a ainsi été réorganisé pour se concentrer sur le renfort de personnel pour les remplacements et les variations de charge. La planification des soins infirmiers du soir et du week-end sera réalisée par le personnel actuel, mais sous l’égide du CMS de Grandson. Grâce à cette réorganisation qui verra le jour début 2022, nous visons une meilleure qualité et continuité des soins.

Et pour finir, une note positive!
En 2021, soulignons encore que l’ASPMAD n’a rencontré aucun problème d’approvisionnement de matériel comme c’était le cas l’année précédente (ex. pénurie de masques) assurant ainsi la sécurité de nos patients.es et de notre personnel; nous avons partiellement renouvelé notre flotte de véhicules et notre CMS de Grandson s’est installé dans les magnifiques locaux du nouveau quartier de Borné-Nau.