Journée nationale aide et soins à domicile
Un thème essentiel: le recrutement
dans les métiers de terrain

Dans le cadre de la Journée nationale Aide et soins à domicile, qui a eu lieu le samedi 4 septembre 2021, un thème essentiel au fonctionnement de notre organisation était au centre des précoccupations: le recrutement de collaborateurs.trices dans les métiers de terrain. 
Pour illustrer ce thème, nous avons demandé à Mme Anne-Laure Thuillard, Auxiliaire de ménage au CMS d’Yvonand, comment son engagement dans cette fonction est intervenu dans son parcours professionnel.

Comment a débuté votre parcours professionnel?
J’ai effectué un apprentissage en tant que vendeuse et j’ai travaillé dans les domaines de la boucherie et de la boulangerie dès 1988, et ceci pendant dix-neuf ans. J’ai aussi été maman de jour quelques années. 

Comment êtes-vous arrivée au CMS d’Yvonand?
Par l’une de mes connaissances qui y travaillait et qui était ravie de faire partie des CMS Nord vaudois. Elle m’a conseillé de postuler. Je me suis donc dit: pourquoi ne pas essayer? J’ai envoyé ma candidature et j’ai eu la chance d’être engagée en tant qu’Auxiliaire de ménage. 

Une autonomie très plaisante et des clients adorables lèvent les doutes initiaux
Mais après trois jours de travail, j’ai dit à ma marraine que je ne me sentais pas du tout capable d’assumer toute seule tous ces processus. Je trouvais également ma tâche très intrusive dans le monde des clients.es. Mais celle-ci m’a rassurée et m’a poussée à continuer. Ce que j’ai fait. Elle a eu raison! Finalement, je m’en suis très bien sortie et cette autonomie m’a beaucoup plu. De plus, les clients.es sont adorables, il n’y avait donc aucune crainte à avoir!

Qu’est-ce qui vous a poussée à suivre une formation complémentaire?
En mars 2020, le COVID et le confinement sont arrivés. Nous avons donc subi une diminution de prestations et nous avons été sollicités.es pour effectuer une nouvelle formation de deux jours afin de devenir Auxiliaire Polyvalente. Briser l’intimité des patients.es m’inquiétait mais d’un autre côté, c’était l’occasion d’essayer et le calendrier avec ma vie privée était parfait. Je me suis donc inscrite pour suivre cette formation.
Je suis ravie de m’être lancée et d’avoir sauté le pas. J’adore ce contact rapproché et individuel avec les clients.es. Nos rapports sont plus personnels, amicaux. Je me sens valorisée et heureuse dans mes nouvelles fonctions. 

Quels sont les avantages de votre profession? 
Pour moi, l’épanouissement vient de l’échange avec la personne. J’aime rendre service, soutenir, écouter, échanger. C’est une grande source de joie et de contentement. 
Jamais je n’aurais pensé que mon parcours professionnel me mènerait où je suis aujourd’hui et j’en suis vraiment enchantée!