Vaccination à domicile
Une réponse portée par un travail
et une réflexion collectifs

Rappelons-le: au début du mois de février 2021, l’AVASAD recevait le mandat du Canton d’organiser la vaccination à domicile des personnes les plus vulnérables. L’ensemble de l’ASPMAD a donc été mis à contribution pour mettre en place cette campagne de vaccination inédite. Mme Edith Berney, Infirmière Clinicienne et Consultante pour les CMS du Nord vaudois, rappelle ici les défis qui ont été relevés pour assurer une réponse cohérente, rapide et sûre.

Quel était le critère d’éligibilité pour la vaccination à domicile et quelle organisation avez-vous dû mettre en place?
Le critère principal fixé par le Canton était l’incapacité de la personne ou sa difficulté à se déplacer dans un centre de vaccination. Dans un premier temps, nous avons dû réaliser un recensement téléphonique de tous nos clients.es pour identifier qui pouvaient – et souhaitaient – être vaccinés.es, ce qui a représenté environ 7000 appels. Ensuite, nous avons rappelé les personnes qui répondaient aux critères afin de nous assurer qu’ils.elles étaient d’accord de se faire vacciner à domicile.
Les questions à régler étaient nombreuses: combien d’infirmiers.ères allaient être formés.es pour vacciner? Quel matériel prévoir (notamment transport des vaccins, matériel d’urgence et de surveillance)? Qui le prépare? Dans quels locaux? 
Notons que c’était un nouveau vaccin, avec des contraintes très précises concernant son transport et sa préparation. De plus, comme pour tout vaccin, il y a un risque de complications, notamment allergiques. Cela est très rare, mais il est impératif d’en tenir compte. Nous devions donc nous approprier les procédures techniques et les partager avec l’équipe de vaccination. En même temps, nous participions à plusieurs séances quotidiennes avec l’AVASAD et l’ASPMAD pour avoir les réponses à nos questions et décider de l’organisation. 
En moins de deux semaines, il a fallu trouver des infirmiers.ères d’accord de vacciner les personnes à domicile et les former dans la semaine. En même temps, les tournées ont été planifiées pour les personnes éligibles et souhaitant être vaccinées dans toute la région de l’ASPMAD, ce qui a été organisé de manière très efficace par les infirmier.ères de vaccination. Il faut relever que notre mandat de vaccination ne se limitait pas aux clients.es des CMS, mais à toute personne éligible, cliente ou non de l’ASPMAD ou d’organisations des soins à domicile privées (OSAD).
En terme de sécurité des patients.es, nos assistantes administratives ont réalisé un énorme travail pour informer et valider la vaccination des patient.es avec les médecins traitants et récolter les informations sur les statuts allergiques afin d’adapter nos surveillances, si nécessaire. Un médecin conseil a été disponible en permanence pour répondre à nos questions et assurer une sécurité supplémentaire.

Comment avez-vous composé les équipes vaccinales?
Toutes les équipes étaient constituées de deux personnes, dont un.e infirmier.ère des CMS, formé.e à Unisanté sur les gestes cliniques, les précautions à prendre et les effets secondaires. Durant le premier semestre, nous avons également eu le soutien des personnes de la protection civile, formées à la réanimation et quelquefois à la vaccination pour compléter le binôme. 

Quelles étaient les contraintes logistiques?
Il y avait deux paramètres qui ont généré de nombreuses contraintes: le vaccin devait être maintenu à basse température en tout temps, ce qui a imposé l’utilisation de boîtes isolantes, réfrigérées par des blocs de froid. Par ailleurs, nous devions planifier des tournées en multiple de six personnes en lien avec la préparation du vaccin. Les infirmiers.ères de vaccination devaient aller chercher les vaccins préparés dans les centres de vaccination avant de partir en tournée.
Il y avait également le problème du faible nombre de doses disponibles. Il n’était donc pas question d’en perdre une seule! Nous avons alors dû prévoir des clients.es «jokers», pouvant remplacer une personne de la tournée qui aurait été par exemple hospitalisée le jour même.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience?
La vaccination à domicile a demandé une organisation unique et très spécifique. Ce travail n’aurait pas été possible sans l’intense mobilisation des équipes de l’ASPMAD à tout niveau. La collaboration avec l’AVASAD et les partenaires comme les centres de vaccination ou les médecins a aussi été très importante. En termes d’efficacité et de sécurité, aucune des personnes vaccinées n’a fait de complications majeures et nous n’avons perdu aucun vaccin! 
Cette campagne de vaccination a été menée dans un climat extraordinaire d’entraide, de réflexion transversale et de collégialité entre les infirmiers.ères de vaccination, engagés.es pleinement dans cette mission, et l’équipe organisationnelle. C’est un bel exemple de partage et de travail collectifs. La reconnaissance des personnes vaccinées à domicile a aussi été largement soulignée par les équipes vaccinales.